Des démangeaisons intolérables et une rougeur de la peau entre les orteils, des douleurs vives lors de la marche sont les premiers symptômes du problème dermatologique le plus courant: les lésions cutanées fongiques. En germant à travers l'épithélium délicat de la peau, le mycélium du champignon "se propage" progressivement sur toute la surface plantaire des jambes, provoquant des zones humides et squameuses désagréables, des fissures douloureuses et une déformation des ongles.
Champignon malin et facteurs connexes
L'agent causal de la maladie est le champignon dermatomycète, parmi lesquels le genre Trichophyton est considéré comme le plus courant. Ils vivent presque partout: dans les piscines et sur les plages, en tant qu'êtres humains et sur les poils d'animaux, mais la maladie n'est pas toujours causée. Un facteur important est la création d'une porte d'infection à travers laquelle le dermatomycète peut pénétrer à une profondeur suffisante.
Le champignon entre les orteils apparaît lorsque les fonctions de barrière cutanée sont affaiblies:
- Lorsque vous portez des chaussures serrées et fermées. Cela est particulièrement vrai pour la saison chaude, lorsque la sueur libérée crée les conditions de la macération de la peau, elle devient le foyer de nombreux micro-organismes.
- Les écorchures et les égratignures sont des portes prêtes pour l'entrée de champignons. Si vous en avez, vous ne devriez pas risquer d'essayer les chaussures de quelqu'un d'autre pieds nus, de marcher pieds nus dans la piscine, le sauna et le hammam.
- Un remède efficace contre le champignon des pieds entre les orteils doit être recherché par les amateurs de pédicure bon marché dans les salons de réputation douteuse. La procédure elle-même consiste à couper les cuticules et à frotter la peau, et les instruments non stériles peuvent être «enrichis» de champignons.
Champignon entre les doigts: symptômes et complications
L'apparition du champignon sur les jambes entre les orteils ne peut être décrite sans ambiguïté, car la maladie a plusieurs formes, chacune caractérisée par des manifestations spéciales:
- Le champignon dyshidrotique du pied se caractérise par trois étapes: rougeur, formation de cloques avec des croûtes liquides et sèches, desquamation. En règle générale, les trois étapes coexistent sur les mêmes zones de la peau. Le caractère insidieux de la forme dyshidrotique de la dermatomycose réside dans sa forte ressemblance avec l'eczéma. Pour un diagnostic précis, un frottis de laboratoire est nécessaire.
- La forme squameuse est caractérisée par une rougeur et une desquamation sévère de la peau.
- La lésion squameuse-hyperkératosique provoque des démangeaisons et des brûlures sévères, des phoques et des écailles qui pèlent apparaissent un peu plus tard.
- Avec la forme intertrigineuse, les manifestations sont si typiques que vous n'avez même pas besoin de regarder à quoi ressemble le champignon entre les orteils sur la photo: des démangeaisons sévères, des brûlures s'accompagnent d'une desquamation et la formation de fissures douloureuses et de foyers plutôt grands d'exfoliation épidermique apparaissent souvent.
- Les formes intertrigineuses et dyshrhidrotiques de dermatomycose nécessitent des méthodes de traitement prudentes et douces, car la microflore secondaire peut facilement pénétrer dans les foyers pleureurs et les fissures, ce qui entraînera l'apparition d'abcès. Malgré l'évolution chronique, ils ont des processus inflammatoires prononcés, qui nécessitent l'utilisation de pommades émollientes et de bains anti-inflammatoires.
Traitement pharmacologique
Dans l'arsenal de la médecine moderne, il existe un certain nombre de médicaments pour le traitement du champignon entre les orteils. Parmi eux, on trouve à la fois des pommades topiques et des comprimés qui détruisent le champignon de l'intérieur. En règle générale, un spécialiste sélectionne un médicament sur la base d'une analyse du degré de développement de la maladie, de sa forme et de sa couverture. La thérapie par pilule systémique n'est utilisée que dans les cas avancés, lorsque la peau de tout le pied est impliquée dans le processus et que des changements caractéristiques se trouvent dans les ongles.
Les onguents antifongiques ont été divisés en plusieurs générations. Mais il faut comprendre que même le remède le plus efficace contre le champignon entre les orteils ne garantit pas l'élimination si les règles d'hygiène personnelle et un certain nombre de précautions sont négligées.
Tout au long du traitement, une pédicure douce doit être pratiquée au moins une fois par semaine. Par la suite, la fréquence peut être réduite à une fois toutes les deux semaines.
Étant donné que le champignon peut survivre sur les chaussettes et les chaussures, ceux-ci doivent également être traités. Pour ce faire, utilisez des liquides contenant du chlore, comme de l'eau de Javel.
Si vous songez à vous débarrasser du champignon entre les orteils, n'oubliez pas de changer vos chaussettes tous les jours. Pendant deux ou trois jours consécutifs, le port des vêtements conserve déjà des traces de sueur, dans lesquelles les parasites vivent et se multiplient.
Seule la combinaison d'un traitement choisi par un spécialiste et d'un respect scrupuleux de toutes les règles d'hygiène peut assurer une guérison rapide de la maladie.
Traitement du champignon entre les orteils avec des remèdes populaires
La médecine traditionnelle a rassemblé de nombreuses recettes pour lutter contre les champignons, y compris à la fois des produits de meubles de cuisine et des herbes et des médicaments très exotiques. Les plus accessibles sont:
- Iode, lubrification quotidienne des lésions avec lesquelles il apporte des résultats visibles en une semaine.
- Le peroxyde d'hydrogène, qui a gagné en popularité grâce aux travaux d'un célèbre médecin. Sa capacité à détruire les membranes cellulaires du champignon et à former un film sur la surface cutanée endommagée assure un soulagement rapide de la maladie.
Si vous avez accumulé beaucoup d'argent et que vous réfléchissez à la façon de traiter le champignon entre les orteils, vous devriez également essayer l'effet du vinaigre. Malgré le fait que le champignon vit dans un environnement légèrement acide, il ne tolère pas une augmentation du pH. La lubrification des zones touchées avec une solution à 9% de vinaigre et d'eau dans un rapport de 1: 8 donne des résultats positifs en 2-3 semaines.
Les remèdes les plus populaires de la médecine traditionnelle - les oignons et l'ail - ont également un effet antifongique. Le gruau préparé par eux est mélangé avec de la vaseline dans un rapport 1: 1 et appliqué sur la peau affectée avant d'aller au lit.
Vous n'avez pas décidé comment traiter le champignon sur les pieds entre les orteils, n'oubliez pas sa destruction sur les chaussures et les articles d'hygiène personnelle. C'est ce qui garantit l'absence de rechutes dans un avenir très proche.